logo Hopital Pfastatt

Projet d'établissement

 

Introduction du directeur

 

Le projet d’établissement 2023-2027 est le fruit d’une réflexion collective associant les professionnels du Centre hospitalier de Pfastatt et les différentes structures partenaires.

Ses caractéristiques essentielles sont fondées sur un contexte de santé publique complexe, qui se traduit par la volonté de concentrer ses efforts en faveur des missions inhérentes à un Hôpital de Proximité.

La mise en œuvre des priorités stratégiques déclinées dans ce projet d’établissement sera guidée par la diffusion permanente d’une culture qualité, qui est au cœur de l’engagement de notre communauté hospitalière.

 

1. Les défis d’un contexte sanitaire complexe

 

Le projet d’Etablissement 2023-2027 s’inscrit dans un environnement complexe et prend en considération les multiples impacts de l’épidémie liée au COVID 19. Cette période a notamment été synonyme de dégradation de l’état de santé somatique et mentale de la population. Si notre communauté hospitalière a su répondre à une situation de crise sanitaire exceptionnelle, sa capacité de résilience a été mise à rude épreuve. Nous observons depuis quelques années une tension permanente en matière de recrutement des personnels soignants.

Le nouveau projet d’Etablissement intègre également l’évolution des besoins des patients et résidents que ce soit dans le domaine sanitaire ou le domaine médico-social. Il s’agit en particulier de répondre aux défis de santé publique générés par le vieillissement de la population et le développement sans précédent de la prévalence des pathologies chroniques. A ce titre le parcours de vie et le parcours de santé des personnes sont intimement imbriquées dans une approche associant prévention et prise en charge curative au long cours.

Les orientations stratégiques sont aussi déclinées en fonction de l’évolution du cadre normatif des Etablissements Publics de Santé. A cet égard, la modification du régime des autorisations d’activité est l’occasion d’avoir une réflexion approfondie sur nos unités cliniques de court séjour et de soins médicaux et de rééducation (SMR). Cette analyse sera complétée par la prise en compte des nouveaux modèles de financement développés plus spécifiquement dans certains secteurs d’activité comme le Centre de Soins Non Programmé ou les SMR.

 

2. Un nouvel élan pour une offre de soins intégrée au territoire

 

Le Centre hospitalier de Pfastatt souhaite s’engager dans le développement de ses missions en tant qu’Hôpital de Proximité, Etablissement de référence en matière gériatrique et pôle d’excellence dans les domaines des soins palliatifs et de l’addictologie.

Notre Etablissement, labellisé Hôpital de Proximité en 2021 s’affirmera comme un maillon essentiel de l’offre sanitaire de son bassin de population. Il a pour ambition de conforter les axes de coopération avec la médecine libérale et notamment la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Mulhouse Agglomération. Ses activités de Centre de Soins Non Programmé et de médecine polyvalente sont autant d’atouts pour un accès rapide aux soins de premier recours. A une échelle territoriale plus vaste, celle du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de Sud Alsace, le CH de Pfastatt s’appuiera sur l’expertise du Groupement Hospitalier Régional de Sud Alsace (GHRMSA) et du CH de Rouffach. En cultivant les coopérations entre structures sanitaires ambulatoires et hospitalières, privées et publiques, notre Etablissement contribuera au déploiement de parcours patients adaptés aux besoins.

Au regard de la patientèle prise en charge et de l’existence d’une expertise reconnue en matière gériatrique, le CH de Pfastatt apportera toute sa contribution au développement d’une filière gériatrique territoriale tant dans le domaine sanitaire que médico-social. Dans cette perspective, l’obtention des autorisations d’activité de SMR comprenant notamment la mention « orientation gériatrique » est un objectif stratégique qu’il conviendra de mettre en œuvre à moyen terme. De même, l’équipe médicale apportera aux structures médico-sociales environnantes toute l’aide nécessaire au titre de son expertise gériatrique. Notre Etablissement témoignera ainsi de son ouverture aux institutions partenaires et de sa volonté de développer toutes les alternatives à l’hospitalisation ou l’hébergement à temps complet pratiquées à ce jour.

Le Centre hospitalier de Pfastatt a su, dans son histoire, créer des pôles d’excellence qui en font un Etablissement de Référence que ce soit dans le domaine de l’addictologie ou des soins palliatifs. Il poursuivra cet effort en adaptant son offre de soins à l’évolution de la patientèle en ayant une prise en charge de l’ensemble du spectre des addictions qui s’articule avec les structures ambulatoires extra hospitalières existantes sur le territoire. Pour les soins palliatifs, l’équipe mobile poursuivra son action en complémentarité avec l’équipe du GHRMSA en mettant particulièrement l’accent sur la formation et l’appui aux professionnels avec la volonté permanente de former un réseau d’entraide adapté aux besoins de la population.

 

3. Des missions animées par des valeurs partagées

 

Toutes ces orientations, très structurantes pour l’avenir de notre Etablissement, ne peuvent être mises en œuvre sans le concours des professionnels mobilisés autour de valeurs partagées.

L’engagement dans la qualité de prise en soins et la bientraitance, reconnu au fil des dernières procédures de certification, restera le principe moteur des actions conduites.

Il se doit d’être complété par une ambition partagée pour la qualité de vie au travail de tous les professionnels et d’une attention permanente accordée à la responsabilité sociétale inhérente à une institution ayant vocation à promouvoir la santé et le bien-être des citoyens.

 

Le Directeur, Gérard STARK.

Imprimer E-mail